TFGA: Les femmes de ma vie JV.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Hello hello !

De base je ne voulais pas faire le TFGA de ce mois ci parce que c’est toujours un plaisir de répondre à l’appel d’Alex et ses sujets cools, et que j’estimais que je n’avais pas assez bien bossé sur le blog pour m’octroyer cette petite parenthèse. Puis je me suis souvenue qu’un soir, lors d’une de mes Nième sortie dans ce bar e-sport génial qu’est le Meltdown, un journaliste avait souhaité m’interroger au sujet des filles dans le JV. Vaste sujet que celui là. Le truc c’est que j’avais bu, donc j’ai dis oui. Ce qui est ressorti des 5 petites minutes de question-réponse c’est 3 secondes de moi sur le JT de M6 à dire que les héroïnes actuelles ont juste des gros boobs. On sait vous et moi que ces 3 secondes sont loin de refléter la réalité des personnages féminin de jeux vidéo, et je peux vous dire que c’est également à mille lieues de ce que je pense réellement.
Du coup, je prends un peu cet article comme une séance de rattrapage, et un hommage à ces femmes de JV qui m’ont fait kiffer manette à la main.

 #5: Lara Croft.

lara

Lara Croft incarne à elle seule toute la polémique que le sujet des femmes dans le jeux vidéo peut susciter. Même si je suis consciente de l’ultra sexualisation dont elle a été victime j’ai toujours préféré me concentrer sur ce qui me plaisait en elle: sa paire de c*uilles.
Déjà dès le premier jeu sa phrase « Je suis désolée, je fais ça pour le sport. » m’a marqué. La meuf, tu sens tout de suite qu’elle ne rigole pas. Et la petite fille de 6/7 ans que j’étais à commencé à rêver d’aventure et de 9mm. Je ne suis même pas sure d’avoir arrêté d’ailleurs. Et si vous trouvez ça fou, est ce qu’un petit garçon qui rêve de devenir Indiana Jones vous choque ? Nope ? Bon.
Au fil des jeux elle va parcourir le monde dans les situations les plus épiques possibles et toujours s’en tirer avec classe. Même si son personnage perd quelques points de charisme lors du reboot, c’est pour gagner en réalisme. Certes cette Lara fait moins rêver, et on balaie complètement le côté « sportif » de ses aventures, mais on gagne en épaisseur sur un personnage qui en manquait clairement.

 #4: Jill Valentine.

Mon amour pour la chasse au zombie vient très certainement de ce personnage là. Jill Valentine et Chris Redfield nous ont tous fait croire qu’on pouvait être terriblement badass en luttant contre des morts vivants et moi forcément j’ai mordu à l’hameçon. Si Chris était mon premier amour JV, Jill était cet idéal que je voulais atteindre. Une femme courageuse, qui avait gagné le respect de tous ses collègues masculins, et qui portait l’uniforme mieux que personne. What else ?
Jill est pour moi le personnage le plus emblématique de la licence Resident Evil, et un des personnages les plus emblématique du jeux vidéo tout court.
Jill Valentine, la force de caractère incarnée, ça impose le respect.

 #3: Jade.

Vous l’aurez compris, le fil conducteur de toutes les héroïnes que je vais vous lister ici c’est leur force de caractère. Jade est loin d’être étrangère au concept puisqu’en plus de recueillir des orphelins dans son foyer, elle trouve le temps de s’engager dans le sauvetage de sa planète.
Activiste de l’ombre en tant que reporter, Jade se bat pour protéger ceux qu’elle aime et ce qu’elle croit juste. Intelligente, gentille, pleine de classe, Jade est une vraie héroïne made in France dont on peut être fier !

 #2: Yuna.

C’est simple : j’admire Yuna. Dans Final Fantasy X, elle est cette jeune invokeur à l’héritage lourd qui veut à tout prix sauver Spira. Si douce en surface, elle est en réalité extrêmement forte et porte sur ses épaules une responsabilité qui en ferait plier plus d’un. J’aime à quel point elle est dévouée à sa tâche, l’amour qu’elle communique aux gens autour d’elle, et la dignité qu’elle garde malgré l’épreuve finale qu’elle traverse (voir un précédent TFGA pour ça ;).
Si le scénario de Final Fantasy X-2 à ses faiblesses, on peut au moins en tirer le point positif de voir Yuna évoluer après tous les événements post-Sin. Elle pense un peu plus à son bien être avant de penser à celui des autres et fait ressortir toute la combativité qu’elle a accumulé au cours de ses aventures. La tenue sexy en bonus, Yuna est devenue l’héroïne parfaite au fil des jeux.

 #1: Ayame.

Ayame. Aaaaaah Ayame. La classe. La puissance. Le skill. La punchline. Ayame a tout.
C’est une jeune femme ninja qui a perdu à peu près tout ce qui lui était cher mais qui reste dévouée à sa tâche de protéger la famille royale.
Comme Yuna, j’ai vu Ayame grandir au fil des jeux et se forger cette personnalité si agaçante et attachante à la fois. Sous son apparence froide se cache une femme extrêmement dangereuse et je suis prête à parier que si elle utilise ses deux kodachis pour tuer c’est juste pour le style, parce que son regard pourrait faire le boulot facilement.
Ayame > Tous les autres personnages de jeux vidéo. Period.

2 Comments Posted

  1. Je me sens toujours un peu con quand je ne connais pas le n°1 … :|

    Ravi de voir Yuna dans ce top, bon remarque je serais content de lire tout ce qui concerne FFX, mais les raisons que tu invoques sont très justes : le X-2 était franchement loin d’avoir un scénario passionnant, mais pour elle c’était l’occasion d’étoffer un peu plus sa personnalité de fille toute gentille … qui lui allait si bien dans le X. Ca restera de toute façon le personnage qui a réussi à m’arracher une larmichette à la fin du jeu, et pour ça je l’aimerai toujours :-)

    Bon sinon, tu nous retrouves le reportage que tu nous teases en intro, c’est inacceptable de ne pas l’avoir indiqué !

    Ravi de t’avoir lu Fanny, excellent top comme toujours :)

    • Les jeux Tenchu sont complètement underated à mon goût :(

      Concernant FFX c’est pas une larmichette qu’elle m’a arraché, j’ai toute l’eau contenue dans mon corps ! :P

      Et pour le reportage, j’en avais parlé sur Twitter, certains avaient réussis à voir le replay à l’époque haha Mais non, je ne ressortirai pas ce dossier, j’ai trop honte qu’on me voit bourrée à la télé xD

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*