Beta Destiny 2 : un avant goût délicieux

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Hiiii ça y est ! On a enfin pu faire nos premiers pas sur Destiny 2 pour de vrai ! A l’heure où j’écris ces lignes la beta vit ses dernières heures sur consoles mais reviendra faire coucou aux joueurs PC le 28 août (et à l’heure où je le publie, tous les autres sites/blog ont eu le temps de dire leur mot dessus).
Mon corps n’étant qu’une boule de hype, je tenais à tout prix à faire partie des gardiens qui allaient fouler le sol de cette session de beta test. Chose faite, il est temps pour moi de vous faire un mon retour dessus histoire de partager ma hype !

Coucou l’Arcaaaa ! #main

Quand le gardien n’est pas là, les Cabals stompent.

Destiny 2 est bien la suite directe du premier, pour ceux qui auraient des doutes. L’histoire prend place quelques mois (années ?) après la fin des événements des Seigneurs de Fer. Tout le monde semble mener sa petite vie à la Tour et aux alen-tours (*badum tss* :D) alors qu’on retrouve notre gardien et son spectre de re-tour (…) de mission pour l’Avant Garde (ou de pique-nique, mais ça, ça les regarde, eux aussi ont le droit à des week-end). Malheureusement, le fameux QG n’est pas dans l’état où ils l’avaient laissé. Entre temps, une faction Cabale, la Légion Rouge, a bombardé ce havre de paix et point stratégique mais également pris en otage le Voyageur, privant ainsi tous les gardiens de leur lumière… On se disait bien qu’on ne les avait pas beaucoup vu depuis leur échec sur Saturne ceux là, pas étonnant, ils étaient en train de préparer une belle sauterie.
Evidemment, il n’est pas dans les plans des copains Zaza, Cassis et Ikoko (Zavala, Cayde-6 et Ikora, les 3 « chefs » de l’Avant Garde) de ne rien faire. Les protégés du Voyageurs doivent retomber sur leurs pattes et tout faire pour le sauver afin de se sauver eux mêmes.
Tous ces événements sont bien pratiques au final puisqu’ils nous donnent une bonne raison de repartir avec notre niveau de lumière à zéro et aucun stuff au coffre (qui a été méchamment pulvérisé, RIP), bien ouej Bungie !

Voilà en tout cas le pitch de base de ce nouvel opus, grosso modo, je ne suis pas là pour tout vous raconter, on veut juste du contexte histoire de modeler la hype sur de bonnes bases.

tour en feu
C’est la m*rde.

Vex en cascade.

Outre la mission de type histoire (vraisemblablement la première de ce second opus), la beta proposait également de s’essayer à un nouvel assaut sur une toute nouvelle zone : Nessos. L’occasion pour moi de vous préciser que je suis absolument fan de la direction artistique de cette mini-planète ! Démonstration :

Le contraste entre la végétation rouge vif et les grandes étendues de liquide (Vex ?) blanc est saisissant. Cette zone étant également une zone de patrouille, je pense passer beaucoup de temps dans le coin à admirer le paysage tout en visant le flacon de ces chers Vex.
Car oui, la planète est en majorité peuplée de ces irritants robots mais également de Cabals qui essayent de battre un record de forage, semble-t-il.

cabal
J’ai un peu énervé ce Cabal

Je n’en dirait pas beaucoup plus sur l’assaut en lui même histoire de ne pas vous gâcher le plaisir, sachez que le level design tout en verticalité est grandement appréciable et que le défi que recèle le boss final est tout aussi excitant que son identité.

LA BAGARRE !

La Tour a beau être en fâcheuse posture, le copain Shaxx a quand même trouvé un moyen pour que les gardiens se tapent dessus dans la joie et la bonne humeur comme à l’ancienne (big up tonton Variks). La bêta nous présentait deux modes de jeu de cette nouvelle Épreuve en 4 vs 4 : Domination et Explosif.

epreuve epreuve

Sur le principe, le mode Domination reste le même : 2 équipes, 3 zones à capturer. En pratique les changements que Bungie a apporté à cette Épreuve 2.0 donnent un nouveau souffle à ce mode de jeu qui restait quand même assez plan-plan.
Le 4 vs 4 d’abord est une feature sur laquelle je doutais fortement et il se trouve que ça apporte un dynamisme et un équilibre certain au mode PvP. De plus, les zones ne passent plus par un état « neutre » avant de pouvoir les capturer pour son équipe, il faut donc être hyper réactif pour défendre son territoire. La map qu’on a eu l’occasion de tester était de taille modeste (un peu plus grand que La Clepsydre pour comparaison) mais à 4 joueurs, il faut être sacrément vif pour tout couvrir correctement.
De plus, les paramètres évalués diffèrent un peu de ce qu’on connait actuellement sur Destiny, il n’y a plus de notion d’assistance par exemple, si le joueur sur lequel vous avez tiré est vaincu par quelqu’un d’autre, le frag vous revient aussi. Je vous laisse regarder de plus près la capture ci dessous pour voir les paramètres pris en compte :

Une bonne partie.

Le second mode qui nous était présenté était le mode Explosif, tout nouveau dans Destiny mais bien connu des amateurs de FPS: déclencher une bombe dans le camp adverse ou empêcher l’explosion, selon l’équipe dans laquelle vous vous trouvez.
Le 4 vs 4 ici aussi est terriblement efficace et donne l’impression que l’ennemi peut surgir de n’importe où et potentiellement en surnombre selon votre stratégie puisqu’il y a deux points à défendre/activer (dans ce cas il ne faut activer la charge que sur un seul des deux points). L’équilibre dont je parlais plus haut est vérifié également dans ce mode de jeu puisque les parties finissent de façon assez équitable soit sur la décimation de l’équipe en face, soit par l’atteinte de l’objectif fixé. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, et c’est assez grisant.
Ici le nombre de respawn est limité, à la manière d’un mode élimination. La similitude s’arrête là car il n’est pas possible de ressusciter à l’infini les copains tombés au combat. En effet, des tokens de résurrection sont attribués à chaque équipe en début de partie et il ne sera pas possible de relever un allié une fois les token à 0. De plus, le laps de temps avant de pouvoir se faire relever en PvP a été grandement augmenté ce qui change énormément les habitudes qu’on avait pu prendre jusqu’alors.

J’ai survolé très superficiellement les nouveautés de cette nouvelle Épreuve car ce n’est pas le but de l’article (j’aurais limite pu en faire un seulement sur ça, mais tel Michael Scofield: j’ai pas le temps) mais voici quand même tout ce qui est notable et dont je n’ai pas encore parlé :

  • Les maps sont divisées en zones dont le nom apparaît en haut de l’écran ce qui va être très TRÈS pratique pour communiquer à l’avenir. On a tous perdu une partie parce qu’on a pas su donner la bonne indication à son copain, ici on sera on ne peut plus précis grâce à cet ajout qui me réjouis beaucoup !
  • Les munitions d’armes dites puissantes sont disposées à plein d’endroits de la map et sont disponibles régulièrement tout au long de la partie. Leur arrivée n’est pas toujours annoncées par Shaxx, à nous de surveiller les points stratégiques afin de s’en emparer pour faire un peu plus mal. A noter que seule la personne qui active le point de collecte récupère les munitions, il n’est pas question d’en distribuer à toute l’équipe.
  • Le HUD a totalement été remanié et offre des informations précises comme la composition de l’équipe, qui est actuellement mort et qui dispose actuellement de son Super. La stratégie sera de plus en plus au cœur de l’Épreuve pour Destiny 2 et c’est de très bonne augure je trouve.
  • Les nouvelles compétences des doctrines (dont je parlerai plus bas) offrent de nouvelles possibilité de gameplay intéressantes comme le bouclier stratégique du Titan ou l’Aura de l’Arcaniste qui augmente le dégâts des armes ou redonne de la vie.
  • Je ne sais pas s’il s’agit d’un équilibrage dû à la bêta ou à notre niveau/stuff mais chaque gardien semble plus résistant qu’avant ce qui évite beaucoup de sel inutile causé par un one-shot de trop au revolver par exemple et est bien plus gratifiant quand on vient à bout seul d’un adversaire.

En bref, l’Épreuve nouvelle formule est un plaisir à jouer, le tout est fluide au possible et le matchmaking se faisait très vite pendant cette semaine de bêta, pourvu que ça dure !

Ci dessous la bande annonce officielle :

Un point sur les doctrines

J’étais persuadée que cette beta ne nous proposerait qu’une seule doctrine par personnage et à ma surprise on pouvait en essayer deux. Une nouvelle et une connue mais remaniée. De nouveaux perks font également leur apparition ainsi qu’une nouvelle compétence (en plus de l’attaque de mêlée et la grenade). Elle prend une forme différente selon la classe du personnage qui l’utilise : un bouclier tactique pour le Titan, une esquive qui recharge l’arme principale ou une compétence (la grenade ou la mêlée, je ne sais plus laquelle) pour le Chasseur et enfin, une aura boostant la récupération ou le dégâts des armes pour l’Arcaniste. Autant dire que ces compétences sont les bienvenues pour pimenter autant le PvE que le PvP, nul doute qu’il faudra compter dessus !

Quant aux doctrines en elles mêmes, voici mon ressenti :

  • L’arcaniste

La Lame de l’Aube est la nouvelle doctrine de type solaire pour l’Arcaniste. Elle le dote d’une épée de feu et le fait virevolter dans les airs en tranchant tout sur son passage. L’effet est carrément swag par contre moyen destructeur à première vue. Ça one-shot quasi à coup sûr un ennemi standard mais les puissants (« jaunes ») résistent quand même très bien. Contre d’autres gardien il faut prévoir correctement son coup pour éliminer rapidement son ennemi. A voir si elle se révèle plus fine que ce qu’elle ne parait à la longue et/ou en utilisant d’autres perks que ceux disponibles pour la beta (le losange du bas sur les screens était bloqué).

On retrouve la nova destructrice avec la Voie Abyssale bien connue. Pour la beta on a pu voir une Nova 2.0 avec des changements plutôt intéressants : celle ci est bien plus lente mais elle suit l’adversaire à la trace et, en lui tirant dessus, on peut la faire exploser avant qu’elle ne touche sa cible. Un autre point sympathique revient à la grenade : en maintenant la touche de la grenade activée, on charge son pouvoir jusqu’au lancer destructeur. La grenade collante ne sera plus la terreur du PvP, notez ces mots !

  • Le Chasseur

La Grâce Survoltée dit bye bye à l’Épéiste ! De type cryo, cette doctrine garde en elle le swag originel du chasseur en faisant apparaître une lance d’éclairs. Le reste est assez semblable à l’Épéiste dans mes souvenirs, mais c’est de loin celle que j’ai le moins joué donc je ne saurais être plus précise ! Elle est cool quoi.

Le Pistolero en revanche m’a laissé un peu plus de souvenir tant son amélioration m’a fait plaisir : ON TIRE 6 (5?) COUPS B*RDEL DE SH*T. Joie, amour et balles enflammées partout sur vous les Cabals (et les autres, pas de jaloux). J’étais déjà assez fan de cette doctrine, mais elle sera surement dans mes préférence au lancement de Destiny 2 lorsqu’il s’agira d’incarner le chasseur !

  • Le Titan

J’ai gardé le Titan pour la fin pour la simple et bonne raison que sa nouvelle doctrine, Sentinelle, est celle que j’ai préféré. Le Titan défenseur a été transformé pour sublimer sa doctrine abyssale. La Sentinelle a la particularité de se servir de son bouclier soit de façon offensive soit de façon défensive. Plus de possibilités pour plus d’adaptabilité et de variété de gameplay = JOIE. Au moment d’activer le Super, on choisit donc soit de déployer la fameuse bulle protectrice que l’on connait, soit de faire apparaître un bouclier tel Captain America et de se ruer sur les ennemis avec OU de le lancer devant soi pour exterminer les ennemis lointain de surprise et de dégâts. Vous comprenez pourquoi cette doctrine m’a autant plu !

L’Assaillant quant à lui n’est bien sur pas en reste. Au lieu d’une seule charge au sol vous pouvez à présent charger plusieurs fois à une vitesse folle. Les ennemis n’ont qu’à bien se tenir !

Nouvelle maison

Pendant une heure, le nouvel espace social nous a été ouvert, vide de tout PNJ. C’était quand même une occasion que les copains de la Bonux et moi ne voulions pas rater et nous en avons profité pour se balader un peu partout et repérer les futurs coins utiles comme l’emplacement potentiel de certains PNJ ou bien celui de nos bien aimés coffres.
L’espace social bénéficie d’un cycle jour/nuit aux éclairages de toute beauté et pour ne rien gâcher, la vue, en plus d’être dépaysante, est magnifique.
Le camp de fortune est quand même fort bien aménagé: hangar à vaisseau, feu de camp chaleureux, maisons en briques et TERRAIN DE FOOT !
Bungie a vraiment fait fort sur ce coup là. Le « foot » était devenu une activité régulière à la Tour grâce aux balles posées ici et là. Je ne sais pas si les développeurs s’attendaient à un tel succès mais quoi qu’il en soit, pour ce second opus voilà qu’ils offrent aux joueurs un vrai terrain avec deux cages et des feux d’artifices ! :D Il y a même des sièges avec une glacière sur le côté pour ceux qui sont plus du genre à regarder. Nul doute que de jolies compétitions improvisées prendront place ici. (Pourquoi pas des mini-jeux lors de certaines événements temporaires ?)

Je vous laisse avec quelques captures :

Posay au coin du feu :D

Et côté stuff ?

J’avoue ne pas m’être énormément attardé sur le stuff pour profiter un peu plus du feeling que nous transmettait Destiny 2. Mais cette session de test était quand même l’occasion de tester le nouveau système d’armement avec le principe d’arme cinétique, d’énergie et puissante.
En pratique cette organisation ne dépayse pas vraiment en revanche je me questionne quant aux armes puissantes dont les snipers font par exemple partie et dont les munitions vont donc se faire rares. A voir sur le long terme si ça se révèle handicapant ou non.
Les armes disponibles dans notre inventaire n’avaient rien de transcendant, c’est du Destiny. Bungie en a cependant profité pour nous faire baver en octroyant une arme exotique à chaque classe dès la première mission: une batteuse un fusil automatique pour le Titan (de loin la plus intéressante), un revolver pour le chasseur et un pistolet mitrailleur pour l’Arcaniste. Cette dernière fait d’ailleurs partie des nouveaux types d’armes qui font leur apparition dans Destiny avec les lance grenades (entre autres).

On voit ENFIN la robe de haut en bas quand on inspecte le torse de l’Arcaniste

Pour toute précommande du jeu, cette arme exotique sawggy swag vous sera offerte :

Vivement le 6 septembre !

Cette session de beta test n’aura fait que confirmer tout le bien que je pensais de ce deuxième opus. Au final il y a peu (voire pas du tout) d’ombre au tableau et les changements apportés semblent nourrir l’expérience de jeu plutôt que la desservir.

La partie PvE semble plus généreuse que jamais (les rageux diront qu’en même temps on pouvait pas faire pire) et recèle encore moult surprise que les différentes annonces ont à peine dévoilées. J’ai vraiment hâte de fouler les terres inconnues que Destiny 2 nous ouvre.

Côté PvP on est dans la dynamique harder better faster stronger : on sent que tous les changements ont été mûrement réfléchis et définis suite aux feedbacks de ces 3 années.

Bungie semble plus que jamais à l’écoute de ses joueurs et je suis plus disposée que jamais à passer encore 1000+ heures aux commande de mes gardiens.  Ghaul, j’arrive.

Rendez-vous en orbite ! ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*