A Normal Lost Phone : la vérité du bout du doigt

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Que feriez vous si vous trouviez un téléphone par terre ? Et si un simple téléphone cachait bien plus qu’il n’y parait ?
C’est la question que vous pose le studio Accidental Queens avec leur très bon A Normal Lost Phone.  Financé grâce à une campagne de crowd-funding, A Normal Lost Phone est disponible sur PC et smartphone (iOS et Androïd) depuis janvier dernier.
J’ai enfin eu l’occasion d’y jouer et je tenais à vous en parler ici parce que ce jeu fait partie des jeux qui font du bien et que j’estime que si vous n’en avez pas encore entendu parler il est temps que quelqu’un vous mette au parfum !

La curiosité est un vilain défaut ?

Vous venez donc de trouver un téléphone et comme toute personne humaine normalement constituée vous regardez ce qu’il contient, surtout qu’il n’est pas protégé par un mot de passe. Les premières informations que vous y trouvez sont les messages d’un père visiblement affolé que le détenteur du téléphone ne lui réponde pas et semble avoir disparu de la circulation le jour de son anniversaire.
Encore une fois, le réflexe humain de chacun et de fouiller plus loin pour savoir ce qu’il s’est réellement passé. Et à ce moment là, c’est déjà trop tard, on est totalement pris au jeu et on sait qu’on ne s’arrêtera pas de traquer le moindre indice permettant de découvrir la vérité.

Mélange de visual novel, serious game et d’escape game, A Normal Lost Phone est un jeu de piste est bien orienté où rien n’est livré gratuitement et où chaque message, photo ou application devra être considéré afin de trouver les sésames donnant accès aux précieuses informations sur le propriétaire du téléphone.

Parlons en d’ailleurs, on apprend rapidement qu’il s’appelle Sam et semble se heurter à tous les soucis que pourrait rencontrer une jeune personne de 18 ans. Seulement voilà, tout ne semble pas aller comme il le souhaite dans sa vie et le fait qu’il ai disparu n’aide pas vraiment à ne pas se faire de soucis pour lui, d’autant plus qu’on s’y attache vite au jeune Sam.

Un message fort porté par des personnages crédibles.

A travers un jeu de piste ludique, le joueur découvre les états d’âmes de Sam ainsi que ses secrets les plus intimes. Chaque pas en plus dans l’exploration du téléphone soulève des questions sur des sujets importants et graves comme l’homophobie ou la découverte et l’acceptation de soi. On se prend d’empathie absolue pour Sam et l’envie de découvrir le fin mot de l’histoire prend plus de place à mesure que les détails sur son parcourt se font plus nombreux.
Le tout est appuyé par du contenu qui respire la crédibilité et pour cause, l’équipe d’Accidental Queens s’est nourri de témoignages de leurs proches ainsi que de personnes extérieures pour donner à leur jeu le souffle de vie nécessaire à la diffusion un message fort.

On ressort de ce jeu plutôt grandit et ça me semble important de le préciser. Parce qu’un jeu divertissant, c’est cool, mais un jeu divertissant ET utile, c’est encore mieux.

Courrez vous procurer une copie de A Normal Lost Phone, vous ne le regretterez pas.

(Et si vous attendez quelques jours, genre le 31 mars pour l’anniversaire du blog, il se peut qu’un code Steam du jeu se ballade sur mon Twitter ;)

  • Les personnages crédibles
  • Le côté informatif sans être lourd
  • Les mots de passes pas livrés si facilement
  • Les graphismes hauts en couleurs
  • La bande son vraiment cool (et dispo ici !)

  • … ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*